CRDA

Vernissage de l’exposition 80ème anniversaire de la Libération d’Arles et du Pays d’Arles.

Un accrochage minutieux, un vernissage réussi, et l’occasion d’un chaleureux « décrochage »
Une belle réussite pour cette première manifestation. Cette réussite nous la devons à l’engagement de toutes et tous. Et par ordre d’entrée en scène :

Merci aux petites mains qui ont consacré des heures de réflexion et de gymnastique plus ou moins volontaire à un impeccable accrochage de l’expo.

Merci à Georges Carlevan d’avoir accepté de nous faire don de son savoir dans cette Conférence sur la Libération d’Arles, sa dernière conférence, puisque Georges a désiré mettre fin à ses activités. Il ne gardera désormais que celle de témoin (une bonne nouvelle pour le CRDA!)

Ce « décrochage » officiel fut l’occasion de montrer à notre ancien Président notre respect pour son engagement et toute notre amitié. Mais ce fut tout, sauf triste !
Merci à Pierre Castellano toujours fidèle, et si efficace à la régie des projections qui accompagnent les témoignages de Georges.

Merci aussi au public dont les questions pertinentes et les échanges montrent à quel point une structure comme la nôtre est indispensable à l’éducation citoyenne, aussi bien sur des questions pointues (sur la présence de soldats soviétiques dans l’armée de la Libération d’Arles, par exemple ) que plus générales {la Reconstruction d’Arles : problèmes techniques et urbanisme. Le CNR un programme social qui a fait ses preuves, pourquoi le déconstruire ?)

Merci à notre Chargée de Mission, Joëlle, pour avoir conçu une exposition intéressante et très documentée.

S’appuyant sur les ressources du CRDA, elle a su apporter son travail et sa pâte au concept de l’exposition.

D’ailleurs les visiteurs ne s’y sont pas trompés, ils sont restés longtemps massés devant les nombreux panneaux, oubliant la soif. Une réussite.
Et pourtant un superbe buffet attendait dans la bibliothèque, sucré, salé, coloré, appétissant en diable.

Merci à la Commission des Fêtes du CRDA qui, comme toujours, fut à la hauteur !

Cerise sur le gâteau, les visiteurs furent conviés, à la projection en avant-première d’un film de Clément Bouvier, étudiant en BUT MMI 2ème année, réalisé sur le sujet de la Libération d’Arles dans le cadre de son stage au CRDA. … Et un petit vent de jeunesse a soufflé sur la
Mémoire Arlésienne.

Arles le 1er Juin 2024

Françoise Champion