CRDA

Les ressources

La bibliothèque

La bibliothèque compte 3500 ouvrages référencés. Ils sont destinés à des publics très divers : enfants, adultes intéressés par les évènements locaux ou internationaux en rapport avec la Seconde Guerre Mondiale, universitaires, chercheurs… 200 ouvrages supplémentaires sont en cours de traitement. Nous poursuivons le travail de conservation de ce patrimoine qui nous a été confié. Les ouvrages les plus anciens ou les plus fragiles vont être bientôt protégés par un papier cristal spécial, à PH neutre. Le fonds permet aussi de documenter des expositions thématiques, des animations destinées aux publics scolaires…

Les ouvrages sont à consulter sur place sur rendez-vous. 04 90 96 52 35

Les archives

Photo archive ffi arles

Depuis l’origine du projet, le CRDA collecte et conserve les archives en rapport avec la seconde guerre mondiale, dans le cadre territorial d’Arles et du Pays d’Arles. Les fonds proviennent de dépôts et de dons d’Associations et de particuliers. Ils sont composés de documents très divers : photographies, tracts, articles de presse, affiches, journaux clandestins, papiers d’identité, souvenirs, notes, rapports et fiches individuelles de Combattants de la Résistance…

À noter… Les fonds comprennent de multiples tracts, souvent issus de la Résistance Ouvrière. En effet, l’implantation, à Arles, des ateliers S.N.C.F. (ex P.L.M.),  fut à l’origine de multiples actions de Résistance initiées par les Cheminots.

On peut citer notamment :

  • Le fonds Charles Barontini (responsable des Jeunesses communistes, arrêté en 1941, déporté, responsable FTPF/MOI) dont les archives et la bibliothèque ont été donnés par sa famille à l’Association.
  • Le fonds Henri Morand (membre du comité local de Libération devenu sous-préfet d’Arles en 1944) donné par lui-même.
  • Le fonds Gérard Couette (instituteur et analyste attentif des circulaires et des notes administratives émises par le gouvernement de Vichy).
  • Le fonds Georges Tinarage (responsable des milices patriotiques et l’un des acteurs majeurs de la libération de la Ville d’Arles), composé des documents qu’il avait rassemblés en vue du livre sur la Résistance arlésienne qu’il n’a pu achever…
  • Le fonds du Comité local de Libération, présidé par Pierre Pouly (procès-verbaux de réunions.
  • Le fonds de la section arlésienne de l’ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et amis de la Résistance), constitué de 139 fiches individuelles de renseignements, préalables à l’attribution de la carte d’Ancien Combattant de la Résistance.
  • Le fonds de la section arlésienne de la FNDIRP (Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes, registres des membres).

Les fonds audiovisuels

Des témoignages audiovisuels de Résistants et de Déportés viennent compléter les fonds qui documentent toutes les activités du CRDA en termes de recherche, d’animation culturelle, d’activités pédagogiques et citoyennes. Il est indispensable de conserver la trace de ces témoignages uniques. Aussi souvent que possible, particulièrement lors des interventions en milieu scolaire, les récits de nos « Grands Témoins » font l’objet d’une capture vidéo.
Mais la Seconde Guerre mondiale a aussi impliqué d’autres acteurs : les populations civiles ont connu leur lot de restrictions, de misères, de Résistance et d’actes héroïques. Femmes et familles privées de leurs proches, enfants pris dans la tourmente…

Eux aussi sont des témoins capitaux de ces années tragiques. Leurs récits sont souvent l’occasion de découvrir de multiples formes de « Résistance au quotidien », de révéler des actes courageux accomplis par des populations civiles qui, avec leurs moyens, s’opposaient elles aussi à l’occupant. Aussi le CRDA va-t-il s’efforcer de conserver et d’enregistrer leurs témoignages.

Les objets

Le CRDA a collecté plus de 500 objets significatifs de la période 1939-1945, de l’occupation, du régime de Vichy, de la Résistance et de la répression.
Dans ses réserves, des machines à écrire, ronéos, tenues de déportés, objets fabriqués dans les camps d’internement, casques et brassards, faux tampons, gazogène, moto, bicyclette, containers de parachutage…
Ces objets sont présentés au public en différentes occasions : expositions temporaires  dans les locaux du CRDA, ou « hors les murs », séances thématiques destinées aux scolaires…