« Des Français sans Histoire » au CRDA

Un public nombreux au CRDA, ce vendredi 10 octobre, pour la présentation du film de Raphaël Pillosio, «Des Français sans Histoire », réalisé en 2009.

Qu’ils soient d’origine Gitane, Manouche, Yéniche, Rom ou tout simplement des personnes pauvres vivant en roulotte, des Citoyens français ont été internés en tant que « Nomades » durant la Seconde Guerre mondiale. Plus de vingt-cinq camps, disséminés dans toute la France, ont ainsi emprisonné environ 6000 personnes de mai 1940 à mai 1946.

Mémorial du camp de Saliers, à proximité d’Arles

Le film de Raphaël Pillosio part à la recherche des dernières survivances de ce passé, des lieux qui taisent cette Histoire et des quelques Internés dont le souvenir demeure

Raphaël Pillosio a réalisé deux autres films consacrés au monde des gens du voyage : « Route de Limoges » et « Histoires du Carnet Anthropométrique ».

A l’issue de la projection, un débat animé par Caroline Godart, de l’Association « Rencontres Tsiganes », a permis d’émouvants témoignages, ainsi que des échanges multiples et enrichissants.

A visiter également au CRDA, l’exposition Nomades, Tsiganes, Roms, Gens du Voyage, « les Oubliés de la Mémoire collective »

Nomades, Tsiganes, Roms, Gens du Voyage, « les Oubliés de la Mémoire collective »

Du 1er juin au 31 décembre 2025 / CRDA / Maison Pablo Neruda

66, rue du 4 septembre / Arles