Le CRDA, c'est quoi ?

Établi dans une partie de l’ancien collège Frédéric Mistral à Arles, le Centre Résistance et Déportation d’Arles et pays d’Arles (CRDA) mène un travail de recherche, de collecte et de conservation de documents et de témoignages concernant l’histoire du pays d’Arles en 1939-1945.
Le CRDA se veut un lieu de transmission et de mémoire, à l’heure où les derniers acteurs et témoins de cette période disparaissent. Il se veut également un lieu de réflexion et d’éducation à la citoyenneté.
L’histoire de la période 1939-1945 constitue un support indispensable pour démontrer les dévastations de l’ultranationalisme, du racisme, de l’antisémitisme et, plus généralement, de la xénophobie. Elle appelle aussi, à travers le souvenir des individus qui ont défendu l’Ordre Républicain et mis en place un projet de société basé sur l’égalité et la solidarité des citoyens, à défendre ces valeurs partout et chaque jour.
L’Association qui porte le projet mène des actions pédagogiques et culturelles. Elle présente au public des expositions temporaires selon trois axes : le développement d’un aspect de la période 1939-1945, la présentation des travaux d’artistes inspirés par la Seconde Guerre mondiale ou par la notion de Résistance et l’exploration des formes actuelles de Résistance.
Historique
Première délibération municipale approuvant la création d'un Musée de la Résistance et de la Déportation à Arles.
Deuxième délibération municipale actant le voeu d'installer le futur musée dans une partie des locaux du collège Frédéric Mistral, dans la perspective de sa désaffectation.
La Ville d'Arles commandite une étude de faisabilité, le projet de Musée est remplacé par celui de Centre de Recherche et d'Interprétation Historique, un statut plus approprié aux collections et aux activités de l'association.
L'association élabore son Projet Scientifique et Culturel.
La Ville d'Arles commandite une étude de programmation sur la réhabilitation du site à un cabinet d'ingénierie culturelle.
Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône cède l'ancien collège Frédéric Mistral à la Ville d'Arles qui marque la vocation culturelle et patrimoniale qu'elle veut donner à ce lieu en y installant l'association.
Fin des travaux de réhabilitation des locaux destinés au Centre.