L’avion en bois de Saint-Paul d’Eyjeaux

Saint-Paul d’Eyjeaux, camp d’internement

Saint-Paul, également appelée Saint-Paul d’Eyjeaux, est une commune située dans le département de la Haute-Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Dès 1940, un camp d’internement y est établi. Considérés comme « indésirables » par le gouvernement du Maréchal Pétain, des hommes de tous âges et de toutes conditions sociales y sont détenus. Parmi eux, des élus tels que le sénateur Georges Bruguier ou le député Henri Gout, qui avaient voté, le 10 juillet 1940, contre l’attribution des pleins pouvoirs à Philippe Pétain.

L’avion, symbole d’Espoir

Pour entretenir l’espoir de la Libération, tout est mis en œuvre : les détenus donnent des cours, des conférences, fabriquent différents objets… C’est ainsi que sera réalisée une très belle maquette en bois représentant un avion de chasse de l’époque.

Le 11 juin 1944, le camp est libéré par les maquisards de Georges Guingouin. Ce sont des prisonniers allemands qui y seront alors détenus.

Le travail d’un Artiste !

Réalisé en bois sculpté et verni, l’avion a été sculpté en 1943. Son support mesure 24 cm de hauteur. Initialement, la maquette était fixée en haut de la pièce en forme d’aile stylisée placée perpendiculairement au socle.

Sous le socle figurent deux inscriptions : 2 + 1943 (texte incertain, peu lisible) et 1943 – camp de St Paul d’Eyjeaux