« Un camp tsigane où il ferait bon vivre… »
En cette soirée du 2 décembre 2025, le CRDA présentait un film écrit par Emmanuel Migeot et réalisé par Cédric Condom, portant sur l’internement de 700 Tsiganes dans le camp de Saliers, près d’Arles, entre juin 1942 et août 1944.

Voulu par Vichy comme un camp « vitrine », le projet fut confié à un architecte des Monuments Historiques qui devait donner au camp l’aspect d’un « village agréable » où « il ferait bon vivre » !
La réalité du camp de Saliers fut bien différente de ce que la propagande vichyste voulait montrer. En effet, jusqu’à sa fermeture en août 1944, les conditions de vie dans ce camp de Camargue furent déplorables. Les familles tsiganes y furent détenues dans le plus grand dénuement. Elles connurent la faim, le froid, la canicule, les maladies et les moustiques.
Ce documentaire, comportant de nombreux témoignages, retrace l’histoire de ce camp qui n’existe plus aujourd’hui. Il donne le parole au photographe Mathieu Pernot, à l’historienne Marie-Christine Hubert, à l’archiviste Rémy Bouder et à ceux qui – acteurs associatifs, élus – ont contribué à l’édification d’une stèle commémorative sur le site du camp en 2006.

La projection a été suivie d’un moment d’échange convivial. Ce fut l’occasion de partager témoignages et réflexions autour d’un des sujets abordés cette année par le CRDA : les Nomades, les oubliés de la Seconde Guerre mondiale.
