CRDA

23 fevrier 2025

Extrait du discours de Dominique Bonnet, Présidente du CRDA.

Sur l’Affiche Rouge, rouge couleur de sang, mais surtout rouge en référence au communisme, cette affiche placardée sur les murs de la France entière par l’occupant nazi en février 1944, illustrant une vaste campagne contre les résistants, les communistes, les juifs.

Sur cette affiche on voit les visages et les noms de 10 hommes présentés comme des étrangers, chômeurs, criminels professionnels, toujours inspirés par des juifs, qui sont désignés comme l’armée du crime contre la France, comme le rêve mondial du sadisme juif, que les allemands veulent étrangler avant qu’il ne nous étranglent.

Les visages de ces hommes ne sont ni noirs, ni barbus, ni hirsutes, ni menaçants. Ces hommes, aux noms arméniens, polonais, hongrois, italiens, ces noms si difficiles à prononcer. Ces hommes qui ont été obligés de fuir leur pays d’origine, qui sont des immigrés, qui ont trouvé refuge et travail en France.

Ce sont les visages des Francs-Tireurs Partisans de la Main d’œuvre Immigrée, les FTP-MOI, dont l’action, à Paris, était supervisée par la Parti Communiste Français. Missak Manouchian a été désigné en Août 1943 comme le responsable de ce groupe de résistants étrange…


Nous qui voyons se développer, partout dans le monde, les mouvements d’extrême droite, en Allemagne avec la montée de l’AFD, bénie par le vice-président des USA, à Arles où la plaque à la mémoire de Jean Moulin a été récemment souillée, « nous qui demeurons dans la beauté des choses », nous redisons ici qu’il faut se souvenir, continuer à raconter, continuer à combattre pour la paix, la tolérance, contre toute forme d’exclusion, quelle que soit la couleur de notre peau, la sonorité de notre nom, le lieu de notre naissance, notre culture et nos idées.

Merci à ceux qui sont ici.